Le secteur des prêts immobiliers suscite à nouveau une forte concurrence entre les banques et les offres se multiplient ! Pour choisir le meilleur prêt, il serait bien sur très simple de comparer les offres en fonction de leur taux sur une même durée. Pourtant, cette approche est, tout particulièrement en Espagne, insuffisante.

 Il y a bien sûr les autres frais liés au prêt (commission d’ouverture, commission de remboursement anticipé…) qu’il faut prendre en compte, mais l’essentiel n’est pas là.

Signer un prêt immobilier, c’est s’engager sur la durée de ce prêt, à rester client de la banque qui accorde le prêt. En Espagne, cela va plus loin qu’en France. En effet, pour obtenir un taux, le client doit s’engager contractuellement, sur des contreparties, c’est-à-dire qu’il doit conserver ces produits pendant la durée du prêt sous peine de voir son taux augmenter.

Les contreparties de base sont, généralement :

• La domiciliation du salaire

• L’assurance de l’habitation

• Une assurance décès invalidité (seguro de vida) couvrant le prêt ou une partie du prêt

A ce « socle », peuvent s’ajouter d’autres produits comme des plans de pensions ou une utilisation de la carte au-delà d’un certain seuil, voire encore d’autres assurances.

Ainsi, selon le comparateur Kelisto, 52 % des offres exigent que le client s’engage sur 5 produits !

Il convient de connaitre parfaitement ses engagements avant de signer le prêt car être « obligé » de souscrire à une assurance inappropriée pendant 20 ans pourrait s’avérer très pénalisant.

Enfin, il est nécessaire de bien valider l’ensemble du fonctionnement avec votre futur partenaire bancaire. Rien ne servirait de négocier quelques pourcents sur votre prêt immobilier si vous devez avoir des commissions importantes sur le fonctionnement de votre compte pendant 20 ans ou plus.

En conclusion, signer un prêt immobilier, c’est un engagement long, voire très long, et il faut s’assurer que l’on va s’entendre avec son nouveau partenaire.

Pour plus d’informations sur les conditions de prêt du Crédit Agricole à Barcelone, l’une des principales banques françaises implantés en Catalogne, vous pouvez consulter le site :

https://www.bankoa.es/frances/particuliers-commerces/financement/immobilier-taux-fixe.HTML

 N’hésitez-pas à nous contacter pour que nous étudiions avec vous votre projet  !

Partager:Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone