eparner a l'espagneEn Espagne, l’essentiel de l’épargne est réalisé sur 3 types de produits :

  • Les dépôts à terme, « deposito a plazo fijo »
  • Les fonds d’investissement« fundos de inversión »
  • Les plans de pension « planes de pension »

Chaque produit a, naturellement, des avantages et des inconvénients et s’adapte à différentes situations. Voyons, aujourd’hui, plus en détail, le « deposito a plazo fijo ».

Comment ça marche ?

Le deposito a plazo fijo a trois caractéristiques : le montant initial, la durée et le taux d’intérêt. Il consiste à placer une somme déterminée d’argent qui vous est rendue avec un intérêt fixé à l’avance au bout d’un temps également déterminé. Attention, si vous avez besoin de tout ou partie de votre argent, ce retrait anticipé serasanctionné par une commission.

Ses plus : la visibilité sur la rémunération, l’absence de risque

Ses moins : une rentabilité relativement faible, surtout dans des périodes comme celle que nous vivons. L’absence de liquidité (argent bloqué) et le fait que l’on ne puisse pas alimenter ce compte régulièrement, mensuellement, par exemple. Il n’y apas non plus d’avantage fiscal.

En conclusion, ce type de placement est adapté lorsque l’on dispose d’une somme d’argent significative que l’on souhaite faire fructifier à court ou moyen terme avant de l’employer pour un projet. Ce n’est ni une épargne de précaution, ni un placement très rentable à long terme. Un avantage certain est néanmoins sa sécurité. Il s’adresse donc aux personnes ne souhaitant pas prendre de risques.

Pour toutes questions, n’hésitez-pas à nous contacter.

Partager:Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone