Le « plan de pensión », un bon plan aussi pour les français ?

Le plan de pension est un produit d’épargne à long terme dont le premier objectif est de préparer sa retraite en mettant, chaque année, de l’argent de côté. Il serait dommage d’en rester là. En effet, les plans de pension sont, aussi et surtout, d’excellents outils de défiscalisation. Faisons le point.

Pourquoi souscrire un plan de pension ?

Pour sa FISCALITE. Le plan de pension permet de déduire de son revenu imposable le montant apporté . Ainsi, en 2014, on peut défiscaliser :

  • jusqu’à 10 000 € et 30 % des revenus imposables si l’on a moins de 50 ans
  • jusqu’à 12 500 € et 50 % des revenus imposables après 50 ans.

Pour sa FLEXIBILITE. Le client décide des modalités d’apport (montant mensuel, annuel). Il peut suspendre ses versements. Un plan de pension  peut également être transféré d’un établissement à un autre.

Pour batir une STRATEGIE D’EPARGNE. Il existe plusieurs type de fonds qui permettent d’optimiser le couple rentabilité/risque en fonction de son âge et de sa situation. Plus les plans sont souscrits tôt, plus ils permettent de prendre des risques…

Le fait que ce soit une EPARGNE INSAISISABLE . Pour les entrepreneurs en particulier, cette caractéristique est intéressante.

La sortie du plan de pension

Le seul inconvénient du plan de pension est, à l’heure actuelle, l’impossibilité de sortir son épargne avant la retraite, sauf en cas de coups durs (maladie grave, chômage). Le projet de loi fiscale de  2015 prévoit un assouplissement de cette règle pour que l’on puisse sortir au bout de 10 ans, sans conditions. Si cela se confirme, ce serait également applicable aux plans de pension souscrits avant 2015.

Comment choisir un plan de pension?

La principale question à se poser est : souhaite-t’on privilégier la sécurité ou larentabilité. Dans le premier cas, on choisira des fonds de pension contenant des titres monétaires (ex : Bankoa Monetario qui a rapporté en moyenne 2,5% par an sur les 5 dernières années) Dans le deuxième, on choisira des plans davantage investis obligations et en actions (ex : Bankoa Bolsa qui a rapporté en moyenne 7,26% par an sur les 5 dernières années).

Profitons pour saluer la performance des plans de pension Bankoa, reconnue dans un article de 5 días.

Et si je prends ma retraite en France ?

La sortie du plan de pension sera possible en fournissant un justificatif de retraite française. Les fonds ou la rente seront alors imposés selon la fiscalité française, en fonction de votre taux d’imposition. Attention : une fois parti d’Espagne, tout transfert sera payant.

Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à nous contacter.

Partager:Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone