Fiscalité de ma résidence secondaire en Espagne

Détenir sa résidence principale est le souhait le plus important des Français, une fois l’objectif atteint, certains souhaitent acquérir une résidence secondaire.Les aficionados du soleil, des tapas, du paséo et en général de la culture espagnole, achètent dans ce pays, un bien de villégiature. Afin de rentabiliser l’investissement, il peut être judicieux de louer ce…

En savoir plus

Souscrire un prêt immobilier en Espagne

Au-delà de la problématique du taux (variable ou fixe), les prêts immobiliers en Espagne comportent plusieurs différences avec la France. Tout d’abord, en Espagne, on ne dit pas prêt immobilier, mais prêt hypothécaire(prestamo hipotecario). Ce mot change beaucoup de choses et a de nombreuses conséquences dans ce qui va suivre. En effet, alors que le…

En savoir plus

Expatriation, que faire de mon épargne ?

Pour un particulier ou un ménage, il existe 3 grands types d’épargne : l’épargne de précaution, pour faire face aux imprévus l’épargne projet pour préparer un gros achat, les études des enfants etc… l’épargne de prévoyance, pour préparer sa retraite, proteger ses prochess… Une expatriation, et à plus forte raison un départ définitif, représente unchangement de vie important et…

En savoir plus

Rencontres notariales franco-espagnoles le 11/12

Les Français résidant à l’étranger rencontrent, au titre de leur organisation  familiale, patrimoniale et fiscale, les mêmes problèmes que les résidents en France et se posent les mêmes questions. Le fait que leurs biens et leurs familles soient dans au moins 2 pays complexifie encore ces questions. Afin d’aider les français de l’étranger à mieux…

En savoir plus

Epargner en Espagne (1) – le deposito a plazo fijo

En Espagne, l’essentiel de l’épargne est réalisé sur 3 types de produits : Les dépôts à terme, « deposito a plazo fijo » Les fonds d’investissement« fundos de inversión » Les plans de pension « planes de pension » Chaque produit a, naturellement, des avantages et des inconvénients et s’adapte à différentes situations. Voyons, aujourd’hui, plus en détail, le « deposito a plazo fijo ». Comment…

En savoir plus